Musée YvesSaintLaurent Paris

LES ORS

D'YVES SAINT LAURENT


THEME MUSICAL :  GOLDEN MYSTIC

  Matthieu DESREUMAUX

Album FROZEN BEAT ( 2016 )

Les lignes rythmiques de l’album « Frozen beat » possèdent toutes les mêmes caractéristiques : une séquence rythmique initiale qui se répète à l’infini, aucune modification n’est permise, pas de changement de vitesse ou de durée, pas d’inclusions diverses comme contre temps, poses, silences, transitions, en fait toutes les variations nécessaires sont déjà incluses au sein de la séquence initiale.

Ainsi construite la ligne rythmique devient vite hypnotique pour l’auditeur qui ne s’attend à rien d’autre que ce qu’il écoute depuis le début à moins que son oreille garde espérance d’une petite fluctuation ou de la moindre altération que son cerveau se mettra à rechercher en vain. L’envoûtement d’un « Frozen beat » débute dès les premières mesures.


La pièce « Golden Mystic » repose donc sur un socle solide via une ligne rythmique de type « Frozen beat »

Quatre pistes synthétiques sont déployées au cours de ce morceau, chacune supporte une combinaison de synthétiseurs numériques mais également analogiques, la première piste qui accompagne l’intégralité du morceau fixe la tonalité générale, les seconde et troisième pistes amènent différentes variations qui s’additionnent au thème principal.

La quatrième piste fait apparaître des mouvements qui arrivent systématiquement par paire en  superposition aux autres pistes.

Les différents sons de synthèse sont systématiquement entachés d’une très forte réverbération qui permet d’appuyer le côté mystique de l’œuvre, les sons se détachent et semblent pouvoir s’envoler vers l’extérieur. Le respect du tempo du socle rythmique n’est même plus de mise, les sons peuvent naviguer comme cela leur semble, envoûtant l’auditeur du début à la fin.

Pourtant cette partie virtuelle n’est qu’une parenthèse, si vous écoutez attentivement le début et la fin du morceau vous pourrez constater qu’il s’agit d’une expression parenthèsée, la parenthèse d’ouverture comporte une cloche immédiatement suivie d’un vol d’étourneaux et la parenthèse de fin le vol d’étourneaux suivi du son de la cloche qui conclue définitivement l’œuvre.

Cette construction permet de raccrocher en permanence la partie mystique virtuelle à la réalité du monde, peut-être que la cloche représente l’or et le vol d’étourneaux la vie.


Pour profiter pleinement de « Golden Mystic » il est nécessaire d’utiliser une chaîne haute fidélité ou d’utiliser un excellent casque, vous pourrez alors constater l’existence de « bricoles », sorte de défauts de prise de sons, battements, interférences fugaces presque indétectables.


Ecoutez, réécoutez, vous tomberez vraisemblablement sous le charme du « Golden Mystic » envoûtant, hypnotisant garanti sans produits chimiques.