Le 10ème ART

Modélisation 3D


Compte tenu de la complexité des deux premiers tiers de cette vidéo, il est possible que

votre ordinateur ou votre liaison internet ne permettent pas une lecture aisée de son contenu.

Le troisième tiers ne devrait pas vous poser de problème ( lire le texte explicatif ).

Dans la plupart des cas, il suffit d'attendre que la vidéo se poursuive mais il est également

possible de "cliquer" sur la barre de progression pour relancer le flux vidéo.

La modélisation 3D ( trois dimensions ) est souvent réalisée grâce à de simples triangles ( Les trois points d’un triangle sont obligatoirement dans un même plan, ce qui facilite la représentation et les déplacements dans l’espace 3D ).

Chaque objet est représenté par une collection de triangles, les surfaces simples planes par exemple ne requièrent que quelques triangles pour les modéliser ( un rectangle ou un carré ne nécessite que deux triangles ) mais les objets complexes peuvent requérir des centaines ou même des milliers de triangles.

Un objet constitué ( sous toutes ses coutures ) de triangles indissociables peut être déplacé, tourné, agrandi, rapetissé, déformé dans l’espace 3D où il évolue, simplement par calculs informatiques à la condition que l’ordinateur soit suffisamment puissant, et ceci indépendamment de la cinématique des autres objets.

Ce même objet peut également subir différents traitements pour approcher une réalité possible, texture des surfaces, colorisation, éclairage, ombrages, etc…. ( triangle par triangle si nécessaire )

Des équations mathématiques permettent également différents traitements pour que les triangles de la modélisation n’apparaissent plus sur la visualisation définitive comme : maillage, lissage, homogénéisation, etc.

La vidéo ci jointe permet de bien se rendre compte de l’usage et de l’utilité de cette technologie. Elle comporte des milliers d’objets en mouvement modélisés par des millions de triangles jusqu’à l’obtention d’une vidéo définitive pourtant totalement virtuelle.

Cette vidéo comporte 3 phases, chacune de 2mn50 environ : la modélisation en triangles 3D uniquement, puis une commutation entre le résultat et la modélisation 3D, enfin le film définitif résultat de tous les calculs et traitements d’image réalisés en temps réel par l’ordinateur ( carte graphique dédiée pour les traitements 3D ).

Le résultat n’est pas en ultra haute résolution, mon ordinateur personnel n’étant pas assez puissant, mais parfaitement suffisant pour s’approprier ce mécanisme de modélisation.

Un Art comme un autre, dénommé le 10ème Art.


Pour les geeks : application de mesure de performances « SUPERPOSITION BENCHMARK » de la société UNIGINE filmée via le logiciel BANDICAM 2024.

Exécuté sur portable MSI/Intel Core I5/Windows 11 RAM 32 Go, équipé de carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2050

Résultat du test : FPS moyen 58, mini 46, maxi 75   GPU utilisé à 100% température maxi : 69°C

Score : 7754 ( les ordinateurs spécialisés pour le traitement graphique 3D possèdent couramment des scores de plus de 30000 avec ce type de test mais ils coûtent plusieurs milliers d’euros ).